Fivoaran'ny Fikambanana
Ny  RSM dia voarindran'ny vondron'olona  Mpanentana Malagasy monina aty Amerika Avaratra.  Ireo mambra rehatra ao amin'ny Fikambanana dia miara miasa  amin,nmy maha " bénévole" azy ireo.

 

Ny RSM dia tsy mitsahatra ny mivaotra  hatramin'ny niandohany. Maro ny fiovana sy fomba fanao izay tsy maintsy manarapenitra. Koa miezaka hatrany ny Mambra ny Fikambanana sy ny  Komity Mpikarakara isan-taona manatsara hatrany ny Fiaonambe hatao isan-kerintaona.
Izay no niorenan'ny RSM FOIBE taorian'ny RSM 2009.

 

Ny "RSM Foibe"

HO avy tsy ho ela ny fandika ny Takelaka etsyt ambany...
 

 

 

La RSM Foibe est une entité qui gère la RSM. Elle est constituée d'un Conseil collégiale dont les membres sont les représentants des Comités Régionaux de la RSM.

Actuellement il existe sept (7)Comités Régionaux (CR):

  • aux USA (par État):
    • Tristate (New-York/New-jersey/Connecticut)
    • Washington DC (Virginia, Maryland, Wa.-DC)
    • Mid-West (Minesota)
    • South (Arizona,Texas,California...)
  • 3 aux Canada(par région):
    • Montréal
    • Ottawa
    • Québec
Le Comité Régional

Vu le contexte géographique sur le vaste continent nord américain, la diaspora Malagasy s'est organisé par regroupement régional. Ainsi après la deuxième édition de la RSM en 2003, suite à l’implication des parents de joueurs, des capitaines d’équipes et des joueurs dans le mode de l'organisation de la RSM, les coordinateurs sportifs Malagasy issus de ces régions se sont constitués en Comité Régional (CR) pour représenter leur région ou ville respective et participer activement à l’organisation de la RSM tant au niveau événementiel qu’au niveau des disciplines sportives.

Les Comité Régionaux se chargent de véhiculer les informations en provenance du CO afin de s’assurer d’une plus grande participation de la communauté Malagasy à la RSM mais aussi se charge de l’encadrement des participants issus de leur région pour l'observation du respect des valeurs de la RSM ( Fihavanana, Fifanajana etc et aux règles de la RSM (articles JOM , règles de bonne conduite...).

Les Comités Régionaux se sont convenus d’une rotation entre eux pour l’organisation de l’évènement sportif annuel de la communauté malagasy en Amérique du Nord.

Lorsqu’un Comité Régional existant ou un nouveau comité prend en charge l’organisation de la prochaine édition RSM, on le nomme « Comité Organisateur ». Il se charge de la tenue de l’évènement et suivra un cahier de charge sommaire établi selon la précédente édition.

Le Comité Organisateur de la précédente édition de la RSM redevient un Comité Régional. Toutefois le CO et les CR coordonnent leurs efforts pour faire respecter les valeurs Malagasy et celles de la RSM. Ils œuvrent pour l’évolution et la pérennité de la RSM.

Les bénévoles

La RSM se distingue des autres rencontres sportives par le fait que son organisation est assurée par les participants.

La majorité des ressources humaines participant à l’organisation de la RSM est issue des associations/équipes participantes à la manifestation.

Les prestataires de service

Pour les tâches sensibles ou nécessitant des compétences particulières telles que l’arbitrage des matchs, la sécurité, le nettoyage, la maintenance du gymnase et la pose des installations, le comité d’organisation fait appel à des prestataires de services.

Malagasy